Lors de l’achat d’une propriété immobilier, vous devrez souscrire une sorte de police d’assurance pour vous protéger. Dans la plupart des cas, une hypothèque est nécessaire pour financer l’achat d’une vie. Il va donc falloir rassurer votre banque pour obtenir le prêt immobilier. En plus de l'aspect financier, lors de l'achat d'un bien immobilier, vous assumez de nouvelles obligations liées aux maisons et aux appartements.
L’assurance de prêt immobilier : définition
Que vous achetiez une résidence principale ou secondaire ou que vous investissiez dans une location, la banque met à votre disposition votre couverture d’assurance-crédit. Pourtant vous n’êtes pas obligée de souscrire à cette assurance. Toutefois, elle est fortement suggérée. En général, cette assurance couvre les situations qui peuvent peser sur votre situation financière. Il s’agit notamment du décès, de la perte totale et irréversible d’autonomie, de l’incapacité temporaire ou le chômage. Même si cette assurance n’est pas obligatoire, sachez qu’il ne sera pas facile de trouver une banque qui accepte de vous financer sans garantir votre hypothèque.
L’assurance d’un propriétaire
Lorsque vous
achetez en ligne avec CA immobilier, vous avez le droit d'opter pour l’assurance multirisque habitation. Cette couverture n’est pas obligatoire si vous êtes propriétaire. Cependant, mieux vaut souscrire tout de même à une assurance habitation.
Elle permet d’assurer une multitude de risques et assure ainsi votre investissement. En effet, en cas de dégâts, vous serez soumis à la responsabilité civile et à la protection de la loi. Vous serez protégé contre l’incendie, l’explosion, les intempéries ou les catastrophes naturelles, le vol ou la tentative de vol, le bris de glace. Vous pouvez également avoir diverses options d’assurance pour votre jardin ou vos canalisations. Bien que ce ne soit pas obligatoire, vous devez savoir que sans cette assurance, vous devrez faire face à tous les frais de règlement de votre dégât.
L’assurance des copropriétaires
Une assurance copropriétaire est obligatoire lors de l’achat d’un bien en copropriété. Bien que ce dernier soit couvert par un contrat collectif, chaque copropriétaire doit aussi posséder un contrat d’assurance habitation comprenant au moins une garantie de responsabilité civile. Elle permet d’assurer les sinistres découlant du logement d’un copropriétaire et causant des sinistres aux voisins ou à des tiers, aux occupants du bien ou aux parties communes du copropriétaire. Ne prenez pas seulement la responsabilité civile obligatoire. Essayez d’utiliser toutes les garanties mentionnées dans le cadre de l’assurance multirisque habitation. Également si vous ne souhaitez pas recevoir de lettres de mise en demeure, assurez-vous de faire parvenir votre attestation d’assurance au copropriétaire.