Un prêt représente souvent une somme d'argent colossale à rembourser sur dix, voire vingt ans. C'est pourquoi, avant d'accorder un prêt, les banques doivent mesurer les risques qu'elles prennent et s'assurer qu'elles seront en mesure de récupérer le capital accordé avec les intérêts. Pour ce faire, les organismes emprunteurs privilégient les couples mariés ou pacsés. En effet, cette situation leur apporte une garantie de stabilité financière. Il est rare que les deux conjoints rencontrent en même temps un problème financier qui les empêche de payer leurs mensualités. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il est impossible d'obtenir un prêt lorsqu'on est célibataire ou même lorsqu'on vit en union libre.
Les conditions pour obtenir un crédit immobilier !
Que vous soyez marié, pacsé ou célibataire, les banques prennent tout d'abord en compte votre taux d'endettement avant de donner une réponse à votre demande de crédit immobilier. Celui-ci ne doit pas dépasser 33 % de votre budget. Si vous n'avez pas de prêt en cours, même si vous n'êtes pas en couple, c'est déjà un bon signe pour les banques.
Ensuite, votre situation professionnelle est également déterminante. Vous devez avoir un emploi stable pour pouvoir obtenir un prêt. Les banques préfèrent les emprunteurs ayant un emploi permanent.
Comment augmenter vos chances d'obtenir un prêt hypothécaire si vous êtes célibataire ?
Si vous voulez augmenter vos chances d'obtenir un prêt immobilier, misez sur le montant de votre apport personnel. Sachez que plus il est élevé, plus vous avez de chances d'obtenir le feu vert de l'établissement emprunteur. Il doit représenter au moins 10 % du capital à emprunter. Face à deux demandes de prêt, la banque préférera certainement celle dont l'apport personnel est plus important.
Ensuite, il faut faire attention à votre historique bancaire, pendant au moins les 3 mois précédant votre demande de crédit immo. Les organismes de prêt ne doivent remarquer aucun défaut de paiement. En effet, ceux-ci réduisent considérablement vos chances d'obtenir un prêt.
Comment emprunter en couple sans être marié ou pacsé ?
Certaines personnes vivent en union libre. Elles ne sont ni mariées ni en union civile. Et pourtant, elles souhaitent co-emprunter. C'est tout à fait possible. Cela présente même un avantage aux yeux des banquiers. En effet, si l'un des emprunteurs rencontre un problème financier, l'autre prend le relais et effectue le remboursement. Les deux co-emprunteurs ont les mêmes obligations contractuelles. Par la suite, en fonction de leur capacité financière, ils décident librement de la répartition des mensualités.
Mais avant de leur accorder un prêt, le banquier analyse le profil de chaque coemprunteur. Et tous deux signent le contrat de prêt.